“La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture parlante.”

“Si la société évacue la poésie comme mode d'expression non productif, c'est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant ?” Jean Rouaud

  • Inscrivez vous en cliquant sur le lien ci dessous
  • [Visiteur - Connexion]

CHATEAU.JPG

La Voix d'Orphée et le Printemps des Poètes

 

L'Association « La Voix d'Orphée » créée le 17 Octobre 2014 souhaite promouvoir la poésie et les arts à travers la création d'un Printemps des Poètes - Festival de poésie chaque année au Château de Solliès-Pont dans le Var.

Sous le signe du retour et du renouveau d'Orphée, figure mythique et emblématique de la poésie, cet événement a vocation à renouer les liens qui unissent la poésie au chant et à la musique, à la peinture, au théâtre, à la danse et au cinéma.

Des lectures de poèmes en différents lieux de la commune, des expositions et spectacles de théâtre et de danse, ainsi que des concerts de musique animeront le cœur de ville ainsi que le château de Solliès-Pont et son parc où sera installé un promenoir poétique.

 

Lieu de la poésie dans tous ses états, le Festival sera aussi ouvert à toutes formes d'expression poétique comme le Hai Ku, le Slam, le Hip-Hop ou des « Performances ».

 

Le Printemps des poètes au château de Solliès-Pont ambitionne de toucher un très large public et de le sensibiliser à la singularité de la parole poétique demeurée depuis trop longtemps sous le boisseau, oubliée de la sphère médiatique et littéraire. Il vise tout particulièrement à renouer le lien de la poésie- et du poète- avec ses lecteurs et à susciter la passion de la poésie chez de nouveaux lecteurs de toutes générations.

 

Des entretiens personnels avec des poètes sont envisagés permettant aux amoureux de la poésie d'entrer en contact avec des auteurs et d'entrevoir les arcanes de la création.

 

Dans cette perspective des ateliers de poésie évoquant la relation du poème à la musique, au texte et à l'image ou à la peinture seront programmés visant à donner forme à la vision du poète Hôlderlin selon laquelle

 

« la poésie sera faite par tous ».

 

Un arbre à poèmes sera édifié au cœur du promenoir poétique où les visiteurs seront accompagnés par la musique et le chant.

 

Le Printemps des poètes intitulé «Lyrisme et Résistance » vise à célébrer l’excellence de la création poétique et à susciter ces moments d’intense communion où la poésie en personne rencontre le public.

 

Ainsi, la participation active des élèves des écoles primaires et des deux Collèges et des enseignants, la mobilisation de tous les citoyens de la ville auront une grande importance dans le succès de cette rencontre avant tout humaine autour de la poésie.

 

 

 

Nous serons heureux de vous accueillir pour Le Printemps des Poètes au Château de Solliès-Pont intitulé « Lyrisme et Résistance » qui aura lieudu 17 au 22 mars 2016  et se poursuivra dans les communes de la Vallée du Gapeau jusqu'au 9 avril 2016.

 

 

 

Georges de Rivas, Poète, Essayiste, Président de « la Voix d'Orphée »




  Des nouvelles de Georges de Rivas après le Printemps des Poètes

Dimanche 07 mai 2017 @ 14:16:32   Auteur: alhazen

Rechercher dans Faire connaître

georges4.jpg

Invité d'Honneur de l'une des plus fameuses Rencontres internationales de Poésie du Mexique et des Amériques qui s'est déroulée du 26 au 29 Avril 2017 à Puerto Vallarta sous l'égide de l'Université de Guadalajara, j'ai eu le grand plaisir de donner la conférence inaugurale en espagnol intitulée:
"Orfeo en la poesia de Ebre" Orphée au rivage de l'Ebre".
J'ai pu évoquer l'essence de la vision orphique suggérée par le sous-titre de ma conférence: "La poésie comme mystère de l'écophanie". Mon approche de la poésie a reçu un écho chaleureux à la radio comme à la télévision ainsi qu'auprès de mes amis poètes venus du Mexique, du Venezuela, des Etats-Unis,ou encore de Pologne et du Danemark et aussi de France avec la participation de Mireille Diaz-Florian et de Catherine Jarret.

georges2.jpgJ'ai eu la surprise de recevoir la plus haute distinction de ce Festival : El Caracol de Plata" "L'Escargot d'Argent" lors de la rencontre avec les étudiants de " La preparatoria regional de Puerto Vallarta" ( Cien Bachilleres con la Poesia).
Ce fut un moment très émouvant que de recevoir de la part du Président du Festival, Alejandro Sanchez Cortés, cette récompense, de même que celle qui m' a été remise par la Directrice de l' Ecole Préparatoire au nom de l'Université de Guadalajara. Cette distinction porte le nom de "Constancia"
J'ai pu rendre hommage lors de mes propos liminaires au grand poète et inspirateur de cet événement exceptionnel, Hugo Gutiérrez Vega, et faire écho à l'approche du mystère poétique portée par mon ami, le poète, traducteur Patrick Quillier sans lequel cette aventure n'aurait pu avoir lieu et que je salue de tout cœur.

georges.jpg

 


  Poésie : Bridge Across Forever

Dimanche 19 fvrier 2017 @ 14:47:57   Auteur: SirMK

Rechercher dans Faites parvenir vos écrits

Nouveau poème en piste, inspiré du titre "Bridge Across Forever" de Transatlantic.

 

 

 

Lire la suite... 10 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Poésie

 


  Poésie : Le Chant de la Persévérance

Jeudi 26 janvier 2017 @ 12:51:06   Auteur: Visiteur

Rechercher dans Faites parvenir vos écrits

Je souhaite faire découvrir une forme poétique que j'essaye de mettre en place. Intitulée "poésie en pistes", elle a pour objectif de s'inspirer de la musique, composée de multiples pistes. J'ai souvent eu, à force d'écoutes de certains morceaux, des nouvelles découvertes en me concentrant tantôt sur la basse, les percutions ou autres ; ces découvertes m'emmenant parfois à reconsidérer une musique et à la ressentir sous un jour nouveau. J'ai souhaité transmettre ça à la poésie, avec plusieurs sens de lectures possibles. Le but est d''avoir une cohésion d'ensemble, comme en musique, tout en ayant un réel apport entre chaque piste et de permettre de sentir une émotion sous différentes dimentions.

 

SirMK

Note : "

LOrsque vous postez en visiteur, pensez à signer vos écrits de manière à ce que l'on puisse lever l'anonymat en ligne.

"
Lire la suite... 7 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Poésie

 


  L'Art s'affiche au Château.

Mardi 04 octobre 2016 @ 12:07:43   Auteur: alhazen

Rechercher dans Faire connaître
::

Une belle exposition de l'atelier de peinture a tempera est visible en salle Baboulène et annexe au Château.

L'opportunité pour que l'atelier de Sollies-Pont rencontre l'atelier buissonnier, les deux s'inspirant des oeuvres proposées à la curiosité des visiteurs.

Une matinée d'écriture au contact de cet art particulier que celui de la réalisation des icones. Cela a permis la production de nombreux textes, le tout dans une ambaince de partage où la convivialité fut la règle.

 

IMG_2505.jpg

Lire la suite... 110 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

 


  Poésie : Une ville

Mardi 04 octobre 2016 @ 12:07:15   Auteur: Bernadette

Rechercher dans Faites parvenir vos écrits

IMG_2535.jpgâtie sur une colline

 

 

Une ville
Couleurs harmonieuses
Petites ouvertures pour se protéger
D'un soleil éclatant
D'un ennemi rampant ?



Lire la suite... 481 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami : Poésie

 


Temps : 0.1555 seconde(s)